Assurances
Si vous êtes en déplacement avec Mobitwin, vous devez être couvert par une assurance en cas d’accident ou de dommage. C’est pourquoi Mpact a prévu plusieurs assurances qui vous permettent, en tant que chauffeur bénévole ou membre, de prendre la route en toute sérénité.
Vos propres assurances
Si vous causez un dommage en tant que chauffeur, votre propre assurance responsabilité civile obligatoire interviendra pour les dommages causés à l’autre partie.
Si vous avez une assurance omnium, elle couvrira également les dommages causés à votre propre voiture. Dans ce cas, il existe toujours une franchise ou une exemption, c’est-à-dire un montant minimum non couvert par votre propre assurance omnium.
Mpact a mis en place plusieurs polices d’assurance qui peuvent intervenir pour couvrir ce montant minimum.
Assurance Mobitwin-Omnium
Mpact ASBL a souscrit une assurance omnium pour tous les chauffeurs bénévoles de Mobitwin. Celle-ci couvre les dommages subis par le véhicule du bénévole au cours d’un trajet effectué pour Mobitwin, lorsque le bénévole est responsable.
Si vous avez votre propre omnium, celle-ci interviendra en premier. L’omnium Mobitwin prendra ensuite en charge la franchise, à condition que la réparation soit effectuée dans un garage agréé par Ethias.
Assurance responsabilité civile complémentaire
Tous les chauffeurs bénévoles ainsi que les membres Mobitwin sont également couverts par l’assurance responsabilité civile de Mpact. Cette assurance couvre les dommages qu’ils peuvent causer à des tiers lors de l’embarquement, du débarquement et pendant le voyage, tels que, par exemple, les dommages involontaires causés à la boîte à gants.
Cette assurance est similaire à l’assurance familiale, mais ne comprend ni franchise, ni exemption.
Assurance accidents corporels
Cette assurance est facultative. Chaque centrale Mobitwin a la possibilité de la proposer à ses membres. Dans certains cas, la commune dispose d’une assurance accidents corporels en dehors de Mobitwin. Vérifiez donc auprès de votre centrale si c’est le cas. Cette assurance intervient en cas d’accidents qui ne sont pas directement liés au déplacement en voiture, mais liés à la prise en charge du passager : par exemple, un accident dans les escaliers lorsque le chauffeur bénévole aide un membre à se rendre dans le bon service de l’hôpital.