Foire aux questions

Vous avez encore des questions après avoir parcouru notre site web ? Vous trouverez des réponses ici.

Que faire s’il n’y a pas de centrale dans ma région ?

Contactez nous par e-mail ou par téléphone (voir les coordonnées de Mobitwin). Plus nous recevons de demandes pour une région, plus nous avons de poids pour convaincre les autorités locales d’ouvrir une centrale. Entre-temps, vous pouvez contacter la centrale disponible la plus proche de chez vous. Il vous sera peut-être possible de la rejoindre.

Je ne rentre pas dans les conditions financières pour bénéficier du service Mobitwin. Vers quels autres organismes puis-je me tourner ?

Il existe d’autres services d’aide au transport. Contactez votre commune, votre mutuelle, le CPAS de votre commune ou encore la Croix-Rouge de Belgique pour en prendre connaissance. Certaines communes proposent par exemple le service Taxi Senior, et les CPAS organisent également du transport social.

La STIB et TEC développent aussi des services de transport à la demande.

Si je suis accompagné(e) lors du trajet, cette personne est-elle également couverte par les assurances de Mobitwin ?

En principe, le chauffeur bénévole et le membre peuvent être accompagnés pour autant qu’il y ait suffisamment de places assises pour tous les occupants du véhicule. Toutefois, il convient d’avertir le chauffeur bénévole à l’avance afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu. 

Les chauffeurs bénévoles et les membres sont couverts par l’assurance responsabilité civile de Mobitwin, pour les dommages causés par un membre ou un bénévole à des tiers lors de l’embarquement et du débarquement du véhicule, ainsi que pendant le trajet. L’accompagnateur n’est pas couvert par cette assurance. Il est uniquement assuré par sa propre assurance responsabilité civile. 

Les membres mineurs doivent-ils être accompagnés lors du trajet ?

Les membres Mobitwin de moins de 18 ans peuvent être véhiculés sans accompagnateur si le chauffeur bénévole donne son accord. 

Qu’est-il attendu d’un chauffeur bénévole ?

Le rôle du chauffeur bénévole consiste à conduire un membre Mobitwin d’un point A à un point B, et inversement. S’il le souhaite, il peut aller plus loin, par exemple en aidant le membre à faire ses courses et/ou à charger et décharger ses sacs de course. C’est au chauffeur bénévole de décider quel genre de trajet et quelles tâches il accepte d’effectuer.

Le chauffeur bénévole doit-il renseigner les défraiements kilométriques et les indemnités d’attente dans sa déclaration d’impôt ?

Non, le bénévole ne doit pas signaler ces remboursements dans sa déclaration d’impôt. Les défraiements kilométriques ne sont pas plafonnés puisqu’il s’agit de transport de personnes. Pour l’indemnité d’attente, le bénévole doit veiller à ne pas dépasser le plafond de 1.659,29 € par an pour la totalité de ses activités de volontariat. S’il est en dessous, il ne doit rien déclarer. S’il dépasse ce plafond, il doit le déclarer dans sa déclaration d’impôt.

Combien de chauffeurs bénévoles faut-il pour démarrer une centrale ?

Cela dépend du nombre de membres de la centrale. Si vous anticipez un grand nombre de membres, il est conseillé de recruter à l’avance autant de chauffeurs que possible. Sinon, certains membres risquent de ne pas pouvoir être véhiculés. En revanche, il est important de veiller à ne pas avoir trop de chauffeurs par rapport au nombre de membres, car cela pourrait réduire l’implication des bénévoles. En règle générale, cinq chauffeurs suffisent pour une petite commune. Dans les grandes villes, un nombre plus élevé de conducteurs est nécessaire.

Puis-je refuser un bénévole ?

Si une raison objective et démontrable existe, il est possible de refuser un bénévole (par exemple, en cas d’ivresse ou de non-respect des rendez-vous). Si un chauffeur ne semble pas tout à fait adéquat, on peut lui proposer moins de trajets ou des trajets plus courts.

Les trois raisons de refus les plus souvent invoquées par les centrales sont :

  • l’âge,
  • la santé,
  • une mauvaise conduite.

En cas de doute sur les aptitudes d’un bénévole, il est recommandé de demander un justificatif (comme un certificat médical) à tous les volontaires, afin de ne pas cibler une personne en particulier.